unknow-navy L'airsoft pour bien débuter. |
|
| Classic Army Fn M-249 Mk-ll, Squad Automatic Weapon (SAW) | |
| | Auteur | Message |
---|
Navy Admin
Nombre de messages : 3073 Age : 35 Matos : M4 SOPMOD, Tenue Seal team 3 Localisation : Genève (Suisse) Team : Sons Of Liberty, airsoft team Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Classic Army Fn M-249 Mk-ll, Squad Automatic Weapon (SAW) Dim 16 Avr - 22:18 | |
| - Caveman a écrit:
Modele Real Steel
La SAW (Squad Automatic Weapon) ou M249, en 5.56 (223 rem) est une mitrailleuse légère portable, fonctionnant par emprunt des gaz, alimentée par chargeur (standard STANAG)ou boitier pour bandes a maillons désintégrables préremplis. Elle est prévue pour avoir un changement de canon rapide et un paramétrage de la feuillure en atelier. La M249 est concue pour engager des cibles jusqu'a 800 mètres, en munition OTAN 5.56 standard.
Son dévellopement est a rendre a la fabrique FN Herstal Belge, entre les années 1970-1980, elle a été fabriquée en grande série a partir de 1982 en même temps qu'elle est devenue mitrailleuse légère pour l'appui de l'infanterie débarquée Américaine après l'échec de la combinaison M14/M16A1 Depuis, elle est en service officiel dans de nombreux pays et plusieurs versions ont été construites : version Para (Paratroop, avec crosse tubulaire téléscopique et canon raccourci), SPW (canon intermédiaire, crosse Para, Top cover avec rail Piccattiny, pour gagner du poids, l'alimentation par chargeurs a été retirée, une version modifiée est en service dans l'US SOCOM sous Mk 46 Model 0 MG)...
La munition couremment utilisée est une combinaison entre la .223 remington de type M855 "Ball" et M856 tracante, avec 1 tracante pour 4 FMJ. Le mélange est apprécié pour permettre le suivi et la correction rapide des Appui-feu
Réputée pour sa fiabilité, elle tire avec deux cadences variant selon les situations, a culasse ouverte pour un meilleur refroidissement. Elle est équipée d'un bipied monté sous le garde-main se bloquant dans des encoches près de la chambre de poussée des gaz.
Calibre: .223 (5.56mm OTAN) Alimentation: par chaines a maillons désintégrables 100/200/250 ou chargeurs M16 (30) Mode de tir: Cyclique. Récupération des gaz, tir a culasse rotative ouverte Canon : 465mm (349 en Para, 406 en SPW) Masse en ordre de tir : 7.1 kg Longueur hors tout: 1040 mm Portée maximale : n/c
Une petite video du modèle Real Steel pour ceux qui veulent se faire une idée : ICI
Modele Airsoft
C'est le petit dernier de chez Classic Army, un modèle déja produit par TOP en 3 versions.
La sortie officielle date du 20 Juillet 2005, la version testée est la MK-II noire, boitier Ammobox fourni séparément.
Calibre : 6mm BB Capacité du chargeur : 300 (2500 en option) Alimentation : Electrique AEG par Accus Large Mode de tir: Cyclique (rafales libres) Masse : +- 4kg a vide, presque 5kg en ordre de jeu Longueur hors tout : 1040mm
La réplique est vendue dans une boite en poly épais recouverte par un non moins épais couvercle en carton, les dimensions du tout sont généreuses, de même que le poids. La protection du contenu semble très bonne.
La relative épaisseur de la M249 fait que la protection minimum pour l'emballage (sans etre perçable) rajoute une bonne protection autour de l'engin.
Houpla on prends la bestiole en main, bonne petite sensation, la sensation est fort sympathique mais l'équilibre reste a vide perfectible.
Attention a ceux qui ont de petits bras mous, ca pèse a l'avant, le garde main est assez éloigné et la crosse pleine force un épaulé stable mais qui peut sembler "tendu" pour certains, surtout avec chargeur engagé pour un tireur droitier (le bras faible doit trouver sa position pour atteindre le garde-main)
Au niveau finition de surface et assemblage, c'est convaicant. Le receiver et la quasi totalité des pièces principales, en métal, portent une finition lisse satinée avec des légères nuances de gris ou de brillant sur certaines.
Le Feed tray Top Cover et le Lower receiver portent une finition légèrement plus grise qui rapelle le modèle Real Steel, dommage que CA n'aie pas poussé le détail et ai fait le Receiver complet du même ton La quasi totalité des pièces est en métal notemment le Top cover et la Feed tray, le bloc canon complet et le bloc d'emprunt des gaz, avec le Receiver en aluminium. Les pièces en plastique visibles sont la Crosse, le Heat Shield, la poignée pistolet et d'autres pièces plus petites.
La MKII nous fait grâce d'organes de visée mécaniques simples, une hausse a oeilleton unique (réglable en site et en azimut) et un guidon droit réglable en profondeur par vissage. Réglage de la hausse disponible par tambour latéral, incrémenté tous les 200 mètres de 200 a 1200 mètres.
Le Top cover plat peut accueillir tout type de rail Piccatiny sachant que ce qui pourrait y avoir en dessous n'interfère pas avec son fonctionnement.
La sureté est une sureté de détente qui traverse le Lower receiver au dessus de la queue de détente, en l'appuyant coté droit il ressort coté gauche avec un indicateur rouge montrant l'état de tir. Le bouton est cranté et réglé & placé suffisemment correctement pour ne pas le manipuler involontairement, il faut meme y aller franchement.
L'alimentation "double" est relativement spécifique a la M249. Quel que soit le type d'alimentation, et contrairement au modèle Real Steel, on utilise le meme puits de chargeur pour l'arrivée de billes (ce qui est normal, la RS utilisant le dust cover du puits pour chargeur de M16 pour bloquer l'alimentation par bandes et éviter le double feeding, ici une seule arrivée en billes est indispensable)
La feed tray pour l'alimentation par bandes est donc purement décorative. Livré d'origine, le chargeur highcap 300 s'emboite donc dans l'arrivée latérale inclinée pour chargeur M16 (puits de type M4/M16) et est compatible avec les autres chargeurs de meme type. L'alimentation inclinée permet de se débarasser du problème de l'encombrante et bruyante Ammobox et de permettre un tir couché avec silhouette basse.
Le chargeur se bloque dans le puits grace a un levier sur ressort sur le dessus, attention a ne pas se gourrer de sens lorsqu'on le retire. Il a été taillé juste au niveau de la largeur, un petit coup d'huile permet d'alimenter l'engin sans soucis.
Le fonctionnement, AEG, est tout ce qu'il y a de plus banal Introduire le chargeur (plein de préférence) Installer la batterie : elle prends place dans la crosse fixe de la version MKII en démontant la plaque de couche tenue grace a une vis 6 pans creuse large.
Attention au format de l'Accu a installer, une LARGE TYPE passe difficilement a cause de l'épaisseur de la gaine pour les derniers éléments d'une 8.4V. Une mini passe sans soucis, une Twin sans grande difficultés, pour une Large il faut forcer et ca passe mal en écartant les 2 cotés de la crosse
La configuration la plus fonctionnelle est une 9.6 2400 a éléments légèrements moins gros mais plus longue et qui passe dans le rétrécissement de la crosse. La meilleure capacité pour des élements Larges serait disponible en se prenant une batterie Custom avec 2 rangées de 2 éléments, 1 élément en travers, puis les autres mis bout a bout sous forme de baton.
La poignée de transport de la M249 est directement fixée autour du canon par un manchon métallique dès le début de l'Outer barrel sous le Heat Shield. La garde est en plastique dense noir, elle est tenue par un bras au niveau d'un axe a 3 positions crantées (repliée contre le garde main a droite, levée a 90°, levée verticalement)
Le bipied a deux jambes réglables téléscopiques peut se bloquer en position dépliée (avec un certain jeu latéral) ou repliée bloqué sous le garde main. Pour le faire tenir replié, il faut faire rentrer les crochets des pieds dans l'ouverture rectangulaire sous le garde main.
Je ne sais pas si ca a été prévu volontairement, probable d'ailleurs, l'ouverture prévue pour les crochets du bipied n'est pas assez large pour accrocher les deux crochets simultanément : Il faut rabattre les jambes et crocheter une jambe puis l'autre
Avantage : on ne déploie ou replie plus le bipied sans le vouloir Inconvénient : cela prends plus de temps
Dernière édition par le Dim 16 Avr - 22:23, édité 4 fois | |
| | | Navy Admin
Nombre de messages : 3073 Age : 35 Matos : M4 SOPMOD, Tenue Seal team 3 Localisation : Genève (Suisse) Team : Sons Of Liberty, airsoft team Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Classic Army Fn M-249 Mk-ll, Squad Automatic Weapon (SAW) Dim 16 Avr - 22:18 | |
| - Caveman a écrit:
Le Hop-up réglable par bague est situé tout a l'avant du Receiver sous la feed tray, on y accède en ouvrant le Top cover via les 2 poussoirs a son début coté crosse. Spécialement utilisé pour la M249 et son alimentation latérale, c'est un cylindre de métal entouré d'une bague crantée et a arrivée de bille inclinée coté gauche.
Je reviendrais sur ses problèmes de conception plus bas. Son fonctionnement est sans problèmes
A l'instar de la Real Steel, la M249 se démonte en "deux temps trois mouvements" en choisissant par quel coté on commence.
-Par l'avant : juste devant le Top cover, un long levier sur ressort arrive jusque sur le coté gauche du garde-main. Il retient le bloc canon en place. En l'appuyant vers l'avant, on relache le bloc canon, que l'on peut tirer grace a la poignée de transport, et extraire tout le canon et Upper Handguard. Attention, le canon interne est toujours en place.
-Par l'arrière : la crosse est retenue par 2 goupilles, une principale grosse et une secondaire dans l'angle du receiver (en bas). La grande retirée permet de faire basculer la crosse et dévoiler l'arrière de la gearbox A cette étape, il est possible de changer le ressort de la GB: Sur le dessus de la gearbox sous le Top cover, a l'arrière, le cran d'arret de la Tige guide est en place, en le relevant on éjecte la tige guide vers l'extérieur et on peut attrapper le ressort pour le changer. Penser a maintenir le cran d'arret relevé pour ne pas agripper le ressort.
En retirant la seconde goupille on peut totalement retirer la crosse. En retirant les deux boulons avec une clé Allen qui sont du coté Gauche du receiver a mi hauteur, puis en tapant la grosse goupille qui est a l'avant du Lower eceiver/trigger group au dessus du pontet, on peut sortir la Gearbox par l'arrière (attention là aussi au cran d'arret de la Tige guide)
ESSAIS DE TIR
Les essais se font comme l'on nous l'a conseillé avec Hop up au minimum et accu 8.4v 2400Mah. Billes 0.20g Goldfire
Première constatation, l'utilisation Realsteel met l'ergonomie de la M249 a son avantage, en airsoft on est un peu encombré ... La position de tir est stable mais un peu crispée a l'épaulé, le tir a la hanche étant plus agréable Le tir accroupi ou allongé et bipied déployé devient un petit plaisir.
Coté performances, ca tire, comme un AEG d'origine Marui étant donné l'allongement de la Gearbox et donc l'écrasement de ressort moindre : 80m/s, ca descends plus vers les 50/60 Hop up réglé
La bille conserve une bonne portée et bonne précision malgré tout, le Hop up appuie fort même sans forcer. C'est bon, mais ca ne dure pas longtemps ...
Incidents de tir
Des soucis
- L'AEG ne tient pas la rafale soutenue et dès que le Hop up est réglé en s'approchant de la trajectoire droite : bourrage de canon
- Ca tire vite en cadence et ca met a mal le piston
Deux rafales de test plus tard et 8 billes tirées : bruit de crécelle dans la Gearbox Le piston Classic Army is dead ...
Démontage de Gearbox complet en cours, afin de changer le piston CA célèbre pour sa construction ô combien résistante Démontage de canon complet afin de vérifier les problèmes d'alimentation et de réglage
Constatations : Sur le Hop-UP La récupération de la construction TOP est pas complète, et dans certaines parties, CA a mis ses propres idées sans que ca soit toujours comme il le fallait : Le Hop-up est controlé par la bague crantée qui tourne autour du bloc, elle fait descendre plus ou moins fortement un rubber qui appuie sur le Bucking CA mis autour du Canon Hors, Ô rage, Ô déséspoir, c'est une construction fort stupide étant donné qu'aucune pièce du dispositif n'est déformable pour permettre le passage de la bille ... Le rubber (c'est un bien grand mot) vertical est un cylindre de plastique orange plein et rigide, directement enfoncé par la bague de réglage
Il a fallut quelques trésors de récupération et de remplacement pour trouver un remplacement fonctionnel (chacun trouvera le remplacement adapté pour avoir un tir correct)
Sur la Gearbox La gearbox est une copie de PGC type 2 avec 6 bushings 8mm, son Switch assembly et sa tige guide éjectable par l'arrière. Elle est refermée par 7 vis a 6 pans creux Du fait de pouvoir faire une ouverture sans ressort sous tension, le démontage est très simple et rapide Le moteur CA "high Torque" inclus est calable par l'arrière. Le ressort de la Tappet plate est fixé dans la GB. Les vis auraient mérité a etre plus longues afin d'aller totalement jusqu'au bout des taraudages pour certaines L'épaisseur et la finition de la Gearbox en elle meme semblent plus que satisfaisants, jugez en par vous même via les photos
Comme attendu, le piston CA Jaune a rejoint le paradis des pistons sans dents Petit changement pour un piston Deep fire dans sa version la plus solide
Une fois remonté, graissé et bien alimenté, l'engin arrive a sortir ses 800 a 1000rpm a 345fps si l'on ajoute une 9.6 2400
Plastic 200rounds Ammobox Classic Army
Une petite M249 MKII sans sa boite a munitions, ce serait dommage de ne pas tenter ça
La boiboite en version Electrique vient avec l'adaptateur permettant bien évidemment de la relier a l'AEG grace a un "puits" type M16 relié a la boite par un tube ressort. L'ammobox se coince sous la 249 grace a 3 pattes (2 dans un sens inclinées, 1 dans l'autre bloqueuse) qui viennent se fixer sous le receiver (penser a mettre un coup d'huile, ca peut faciliter l'utilisation)
La construction est relativement solide et le fonctionnement ne nous pose pas de problème, le moteur qui l'alimente n'est pas rapide mais est vraiment puissant, attention a ne pas changer de pile lorsque l'ammobox est en marche. Pour le modèle testé il semble que l'on a pas eu de chance et le ressort en serpent n'a pas tenu le coup longtemps, ca arrive, ca a été vite remplacé par un kit Zenith de réparation de highcap avec une roue a aube Polycarbonate
La capacité annoncée est de 2500billes, il y a dans le compartement largement la place pour y installer une batterie en plus du mécanisme et de la pile pour la remontée électrique L'interrupteur qui commande le moteur est un palpeur On/Off/Temporaire(appui partiel)
Le boitier est prévu avec un point d'attache épais pour y bloquer un maillon de cartouches en bande, la Feed Tray elle aussi est concue avec deux barreaux métalliques sortant vers le Top cover à bon écartement pour y bloquer uen bande de cartouche factice
Conclusion globale
Ce n'est pas un monstre d'efficacité d'origine, mais ca reste une bonne base pour se monter une configuration Machine gunner La construction solide d'origine permet de jouer sans trop de soucis, la Gearbox aux parois épaisses permet de monter un peu près ce que l'on veut dedans et avec les facilités de changement de ressort du type PGC
Quelques faiblesses rend l'achat a réfléchir, mais sans doute pas plus qu'une autre "Squad Weapon"
Avantages: -Finition et solidité de construction -Equipé d'une base mécanique résistante, qui bénéficie du nouveau matériel d'injection du métal des usines CA -Simplicité du démontage, du changement de ressort et d'accès au canon -Double système d'alimentation issu de la Real Steel M249 -Prix abordable pour une si grosse pièce
Inconvénients -Hop-up d'origine a revoir, jouer avec amène la destruction du piston -Crosse au logement particulier qui nécessite le bon Accu -Manipulation du bipied qui prend du temps -Quelques imperfections au niveau du choix de la finition de surface
Au final, comparé rapidement a une M249 TOP, ca nous donne un AEG plus proche d'une base infaillible pour le soutien pour un prix de revien inférieur.
Mais a cause de bêtises de la part de Classic Army, c'est toujours pas un produit fiable sorti de la boite, non pas a cause de soucis d'assemblage mais de conception (Piston, Hop-up)
Des faiblesses corrigeables en magasin ou par le joueur chevronné sans trop de soucis. Une fois fait et trouvé l'Accu qui convient le mieux l'engin semble pouvoir tenir ... bien plus que ce avec quoi on joue en partie Faites vos jeux
Le détails du calage des gears et d'autres photos plus en action dès que possible, après un peu de repos. Que pensez vous de cette réplique? | |
| | | Eagles Général de Brigade
Nombre de messages : 1595 Matos : M4 RIS full métal - APS96 avec M110 - Hi-capa culasse métal - Tenue OIF Localisation : Alsace Team : Freelance Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: Classic Army Fn M-249 Mk-ll, Squad Automatic Weapon (SAW) Dim 16 Avr - 22:30 | |
| Elle est superbe j'ai eu l'occasion de la tenir et testé a gun évasion mais bon pour moi CA c'est pour jamais | |
| | | Navy Admin
Nombre de messages : 3073 Age : 35 Matos : M4 SOPMOD, Tenue Seal team 3 Localisation : Genève (Suisse) Team : Sons Of Liberty, airsoft team Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Classic Army Fn M-249 Mk-ll, Squad Automatic Weapon (SAW) Dim 16 Avr - 23:19 | |
| C'est là le probleme. La marque. (Qui a une excelente réputation pour sa fiabilité ) Il faudrai que Marui sorte une M-249 TM. | |
| | | Gordon Major
Nombre de messages : 594 Matos : mogadisho Localisation : etudiant reserviste Team : sport Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: Classic Army Fn M-249 Mk-ll, Squad Automatic Weapon (SAW) Dim 16 Avr - 23:49 | |
| les gas faut arreter de vivre dans le passé mais dans le present pour la teteuse de ca a part le piston il me semble ou je ne sais plus quel piece c est une exelente replique et pas telement cher par rapport a ses concurents dirrecte en gros si j avais un peu plus de sous elle serait deja dans ma chambre | |
| | | Eagles Général de Brigade
Nombre de messages : 1595 Matos : M4 RIS full métal - APS96 avec M110 - Hi-capa culasse métal - Tenue OIF Localisation : Alsace Team : Freelance Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: Classic Army Fn M-249 Mk-ll, Squad Automatic Weapon (SAW) Lun 17 Avr - 0:12 | |
| Ben d'après Caveman le gros problème c'est le piton/hop-up et les gears. Ensuite gearbox trop allongé donc perte de puissance. | |
| | | Navy Admin
Nombre de messages : 3073 Age : 35 Matos : M4 SOPMOD, Tenue Seal team 3 Localisation : Genève (Suisse) Team : Sons Of Liberty, airsoft team Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Classic Army Fn M-249 Mk-ll, Squad Automatic Weapon (SAW) Lun 17 Avr - 0:13 | |
| CA serai t'il devenu fiable? | |
| | | Gordon Major
Nombre de messages : 594 Matos : mogadisho Localisation : etudiant reserviste Team : sport Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: Classic Army Fn M-249 Mk-ll, Squad Automatic Weapon (SAW) Lun 17 Avr - 18:21 | |
| ba d après les dernier aeg que j ai vu de ca marche bien et sont pas degueux donc ...... | |
| | | Navy Admin
Nombre de messages : 3073 Age : 35 Matos : M4 SOPMOD, Tenue Seal team 3 Localisation : Genève (Suisse) Team : Sons Of Liberty, airsoft team Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Classic Army Fn M-249 Mk-ll, Squad Automatic Weapon (SAW) Lun 17 Avr - 20:11 | |
| Je préfère attendre encore un peu et avoir des avis d'utilisateur des aeg CA résente. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Classic Army Fn M-249 Mk-ll, Squad Automatic Weapon (SAW) | |
| |
| | | | Classic Army Fn M-249 Mk-ll, Squad Automatic Weapon (SAW) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|